top of page

L'atelier de maroquinerie

Animé par Véronique & Marcel

Marcel nous dit :

Mon père était cordonnier et il m’a appris les rudiments du métier, rapporte Michel Tessier, c’était de la botterie de campagne. Je suis parti à Paris, dans un lycée, où j’ai appris le métier de bottier avec des professeurs qui étaient tous meilleurs ouvriers de France. 

Qualités requises :

La maroquinerie, comme la majorité des métiers d'art, suscite des vocations. Car qui n'est pas passionné par ce genre de travail aura bien du mal à se faire une place et à fournir un travail net et soigné. Le maroquinier doit donc impérativement avoir un intérêt particulier pour le travail du cuir et pour l'univers de la mode. Créatif, son sens artistique doit être particulièrement développé ainsi que son sens du toucher, afin de reconnaître les qualités de cuir. Le maroquinier est aussi très habile, précis et soigneux, pour fournir toujours le travail le plus fini possible.

D'autre part, le métier exige une bonne résistance physique en raison de la station debout prolongée et du travail avec des outils.

Enfin, l'artisan tanneur doit maitriser des connaissances pointues sur les techniques à adopter, être à l'aise avec les volumes, les formes et les croquis, et être incollable sur les matières.

 

Des métiers de la même famille :   

  • Cordonnier,

  • Sellier,

  • Harnacheur,

  • Modéliste...

Une exception à la règle, la benjamine de l'équipe est encore en activité et donne de son temps les mercredis après-midi pour les enfants. Elle a été une élève de Marcel. 

J’ai ensuite travaillé en podorthèse et je suis devenu formateur dans cette discipline.

Cliquer sur la bonne bource ouvre l'accès à une dizaine de vidéos...

Parcours & débouchés :

En France, différentes formations initiales ou professionnelles, diplômantes ou non, permettent d'accéder au métier de maroquinier à tous niveaux d'études.

A la sortie de la troisième, il est possible d'intégrer l'un des trois CAP qui forment au métier :

CAP maroquinerie, CAP sellerie Générale et CAP sellier harnacheur.

Ces trois formations se déroulent sur 2 ans et peuvent s'effectuer dans le cadre de l'apprentissage. Ensuite, vous pouvez vous orienter vers le bac pro métiers du cuir option maroquinerie.

Autrement, vous pouvez intégrer, après le bac, le BTS métiers de la mode, spécialité chaussure et maroquinerie ou le BTS industrie des matériaux souples, option productique modélisme.

Marcel, on parle de lui , encore de lui et...

Marcel Tessier Ouest-France.jpg
Des artisans de Ste-Paz Marcel Tessier.JPG
Marcel collectionneur.JPG
Cuir cousu main bulletin 02-2022.JPG
Marcel collection.jpg

Site publié le 06/09/2023

Mise à jour le 03/07/2024

Outil en Main de Sainte-Pazanne, 10 rue de l'hôtel de ville, 44680 SAINTE-PAZANNE

Azote.JPG
bottom of page